Page d'accueil

Ce site Internet dévoile l’emploi du temps des Belges – de la Région de Bruxelles-Capitale, de Flandre et de Wallonie – en 1999, 2005 et 2013. Il est né de la collaboration entre le Groupe de recherche TOR de la Vrije Universiteit Brussel et la Direction générale Statistique – Statistics Belgium.

Conformément aux directives d'Eurostat, l’emploi du temps des répondants a été enregistré à l’aide d’un journal dans lequel ils indiquaient, dans leurs propres termes, leur emploi du temps par tranches de 10 minutes pendant un jour de semaine (du lundi au vendredi) et un jour du week-end (le samedi ou le dimanche). Outre leurs occupations (activités), les répondants ont noté dans le journal des informations sur le lieu, les personnes présentes pendant ces activités et le moyen de transport éventuel utilisé pour les déplacements.

En 1999, 8.382 répondants, âgés de 12 ans ou plus, issus de 4.275 ménages ont consigné leur emploi du temps pendant deux jours. En 2005, l'enquête a interrogé 6.400 répondants âgés de 12 ans et plus et issus de 3.474 ménages. Enfin, en 2013, 5.559 répondants âgés de 10 ans et plus, provenant de 2.744 ménages, ont participé à l'enquête.

La sélection s'est effectuée au niveau des ménages. Tous les membres du ménage, à partir de l'âge de 12 ans (ou de 10 ans en 2013), ont donc complété le journal. Tous les membres d’un seul et même ménage ont rempli les données pour les mêmes jours.

Créer votre propre tableau

Ce site internet présente un aperçu détaillé de l'évolution au fil des années de l'emploi du temps des Belges âgés de 12 ans et plus. Sur base des tableaux, vous pouvez découvrir l'emploi du temps des Belges par jour et par semaine, ventilé selon plusieurs caractéristiques de contexte pertinentes. Vous pouvez générer ces tableaux vous-même, en fonction de vos propres besoins.

Le bouton "Tableaux" dans le menu vous donne un premier aperçu de l'emploi du temps des Belges. Ces tableaux ne nécessitent que peu voire aucune d'expertise particulière ('mode normal'). Le ‘mode expert’ permet d’obtenir des informations plus détaillées.

Si vous souhaitez d'abord vous initier à ce sujet, les boutons du menu vous donnent accès à des informations complémentaires sur l'enquête et le site internet. Outre un bref mode d'emploi du site internet, vous trouverez également des informations sur la méthode d'interrogation utilisée, le journal, les variables et les paramètres .


Mention de la source pour l'utilisation de données de ce site:

Glorieux, I., J. Minnen, T.P. van Tienoven, et al. (2015) site internet de l'enquête belge sur l'emploi du temps (www.time-use.be), Groupe de recherche TOR Vrije Universiteit Brussel & DG Statistique - Statistics Belgium, Bruxelles.

Contactinfo:

TOR: Ignace Glorieux & Joeri Minnen, torinfo@vub.ac.be.