Manuel d'utilisation

Comment créer un tableau simple? ('mode normal')

Le 'mode normal' permet de générer des tableaux qui vous donnent un aperçu général de l'emploi du temps moyen des Belges. Vous pouvez choisir l'année d'enquête (1999, 2005, 2013), le paramètre et le type de jour. Le 'mode normal' vous donne également la possibilité de faire la distinction entre les sexes.

Dans le menu de gauche, vous cochez d'abord les options que vous souhaitez utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton vert "Faire le tableau". En cliquant sur les activités individuelles dans le tableau, vous obtenez un aperçu détaillé de ce qu'elles comprennent. Si vous cliquez par exemple sur "travail rémunéré", vous recevrez des informations sur les activités que cette catégorie recouvre. Dans ce cas, il s'agit de 'travail sur le lieu du travail, à domicile', 'temps passé sur le lieu de travail sans travailler' et 'temps consacré au chômage et à la recherche d’un emploi'. Vous verrez également combien de temps a été consacré à chacune de ces activités.


Comment créer un tableau sur mesure? ('mode expert')

Le 'mode expert' permet de créer des tableaux sur mesure. Vous pouvez alors créer des tableaux sur mesure. Vous pouvez d'abord choisir, sous "activité ou contexte", si vous voulez consulter les données sur l'emploi du temps selon l'activité (combien de temps a été consacré à une activité donnée), selon le lieu (combien de temps a été passé dans un lieu donné) ou selon le contexte social (combien de temps a été passé avec qui).

Vous pouvez ensuite choisir parmi les paramètres si vous souhaitez intégrer à votre tableau la durée par participant, la durée par répondant et/ou le taux de participation. Si vous souhaitez utilisez cette option, consultez d'abord les explications sur la durée par répondant / participant et le taux de participation ici.


Vous avez également la possibilité de ventiler le tableaux entre différentes variables de contexte (région, sexe, âge,...). Vous pouvez modifier l'ordre de ces variables en les faisant glisser. Ainsi, en plaçant la situation au regard de l’emploi au-dessus du sexe, vous pouvez par exemple examiner l'emploi du temps des hommes et des femmes dans leur situation au regard de l’emploi.




Comment exporter un tableau?

Quand vous créez un tableau, vous pouvez toujours le télécharger en format Excel. La mise en page de ces données est identique à celle du site internet, si ce n'est que les durées sont mentionnées en minutes et non en 'heures:minutes'.