Table Manual

How do you make a simple table? ('normal modus')

By using the 'normal modus' you can get general information about the Belgian population. You have the possibility to choose between the different years of research (1999, 2005, 2013), the parameters and the type of day.

It is possible to make a table by choosing from the different options on the left side and then clicking on the green button 'Make table'. By clicking on the individual activities in the table, you get a detailed list of the activities which build this activity up. In case for example when you click on ‘Paid work’, you get an overview of the activities which are listed under this main category, such as ‘Work at workplace, at home’, ‘Time spent at workplace without working’ and ‘Time spent with looking for work’. Next to the activity you also see the time spent on these activities on the given day. In the 'normal modus' you also have the possibility to see the differences between the two sexes.  


How do you create a custom-made table? ('expert modus')

By making an account you have acces to the 'expert modus' and you can create custom-made tables.

First of all, you have a choice between activity and context. The first one entails the the activities, and thus how much time was spent on specific activities. The context gives information about the place (how much time was spent on a specific place) and the social context (how much time was spent with whom).

Furthermore, you can choose between three parameters, namely the duration per participant, duration per respondent and/or participation rate. In case you would like to use this option, reading the explanation about the parameters is advised.


You have further the option to split the table up into different background variables such as age or sex. By grabbing and dropping these variables on top of each other you can change which variable is primary to others. This way you can for example look at the time-use of men and women in specific labour groups by dropping labour situation above sex.


How do you export a table?

When you construct a table, you can download it in excel file format. The layout of the data looks the same as on the website, however the durations are presented in minutes instead of 'hours:minutes'.

Manuel d'utilisation

Comment créer un tableau simple? ('mode normal')

Le 'mode normal' permet de générer des tableaux qui vous donnent un aperçu général de l'emploi du temps moyen des Belges. Vous pouvez choisir l'année d'enquête (1999, 2005, 2013), le paramètre et le type de jour. Le 'mode normal' vous donne également la possibilité de faire la distinction entre les sexes.

Dans le menu de gauche, vous cochez d'abord les options que vous souhaitez utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton vert "Faire le tableau". En cliquant sur les activités individuelles dans le tableau, vous obtenez un aperçu détaillé de ce qu'elles comprennent. Si vous cliquez par exemple sur "travail rémunéré", vous recevrez des informations sur les activités que cette catégorie recouvre. Dans ce cas, il s'agit de 'travail sur le lieu du travail, à domicile', 'temps passé sur le lieu de travail sans travailler' et 'temps consacré au chômage et à la recherche d’un emploi'. Vous verrez également combien de temps a été consacré à chacune de ces activités.


Comment créer un tableau sur mesure? ('mode expert')

Le 'mode expert' permet de créer des tableaux sur mesure. Vous pouvez alors créer des tableaux sur mesure. Vous pouvez d'abord choisir, sous "activité ou contexte", si vous voulez consulter les données sur l'emploi du temps selon l'activité (combien de temps a été consacré à une activité donnée), selon le lieu (combien de temps a été passé dans un lieu donné) ou selon le contexte social (combien de temps a été passé avec qui).

Vous pouvez ensuite choisir parmi les paramètres si vous souhaitez intégrer à votre tableau la durée par participant, la durée par répondant et/ou le taux de participation. Si vous souhaitez utilisez cette option, consultez d'abord les explications sur la durée par répondant / participant et le taux de participation ici.


Vous avez également la possibilité de ventiler le tableaux entre différentes variables de contexte (région, sexe, âge,...). Vous pouvez modifier l'ordre de ces variables en les faisant glisser. Ainsi, en plaçant la situation au regard de l’emploi au-dessus du sexe, vous pouvez par exemple examiner l'emploi du temps des hommes et des femmes dans leur situation au regard de l’emploi.




Comment exporter un tableau?

Quand vous créez un tableau, vous pouvez toujours le télécharger en format Excel. La mise en page de ces données est identique à celle du site internet, si ce n'est que les durées sont mentionnées en minutes et non en 'heures:minutes'.