Paramètres

Paramètres

Les données sur l’emploi du temps sont généralement présentées selon trois paramètres :

    • La durée par répondant (dpr.): c’est le temps moyen consacré à une certaine activité pendant une période donnée, calculé pour tous les participants à l’enquête (répondants).
    • Le taux de participation (tdp.): c’est le temps moyen consacré à une certaine activité pendant une période donnée, calculé pour tous les participants à l’enquête (répondants).
    • La durée par participant (dpp.): c’est le temps moyen consacré à une certaine activité pendant une période donnée, calculé pour tous les participants à l’activité.

La période donnée correspond toujours à un jour d’enregistrement (24 h). Ces trois paramètres ne sont pas indépendants l’un de l’autre. La durée par répondant est le produit de la durée par participant par le taux de participation (pourcentage exprimé par un nombre entre 0 et 1) :

 

Durée par répondant = durée par participant x taux de participation


Cette règle vaut pour autant que l’on examine les paramètres des jours d'enregistrement (du lundi au dimanche) pris séparément mais pas pour la moyenne du jour de semaine et du jour de week-end car on ne dispose des données que d’un jour de semaine et d’un jour de week-end bien déterminés par répondant. Les paramètres donnés pour le jour de semaine moyen et le jour de week-end moyen sont donc des estimations qui tiennent compte du nombre de répondants qui ont rempli le journal un certain jour, et ce respectivement du lundi au vendredi pour le jour de semaine moyen et du samedi au dimanche pour le jour de week-end moyen. Une procédure de pondération a permis de réduire au minimum l’écart de relation entre la durée par répondant, le taux de participation et la durée par participant.

Un exemple

Un exemple permet de mieux comprendre l’interprétation de ces paramètres. Le lundi, les participants à l’enquête consacrent en moyenne 2h 44' à l’activité ‘travail’ (= durée par répondant).

Cependant, tous les participants à l’enquête n’ont pas travaillé les jours de semaines où ils ont tenu leur journal. 37,2% d’entre eux ont effectivement effectué une activité de travail au cours des jours de semaine enregistrés (= taux de participation).

Les répondants qui ont effectivement travaillé au cours des jours de semaine enregistrés, ont consacré en moyenne 7h 21’ à l’activité ‘travail’ (durée par participant).

 

Durée par répondant = durée par participant x taux de participation

2u44’ = 7u21’ x 37,2%