Journal

Les principes fondamentaux

Le journal constitue le principal outil de mesure de l’enquête sur l’emploi du temps. Nous avons appliqué la méthode de l’enregistrement toutes les 10 minutes. Les répondants devaient donc décrire dans leurs propres termes leurs activités dans le journal toutes les 10 minutes.

Outre leurs activités et les activités secondaires (éventuelles), les répondants ont aussi noté l’endroit, le moyen de transport (éventuel) et qui étaient les partenaires d’interaction présents pendant la réalisation de l’activité. Les personnes ont répondu à toutes ces questions pour toutes les activités décrites pendant un jour de la semaine et un jour du week-end.

Pour avoir une idée de comment les questions sont posées concrètement, le plus simple est de regarder
un exemple de page du journal (.pdf).

La liste d’activités

Les répondants ont décrit leurs activités dans le journal dans leurs propres termes. Ensuite, à partir d’une liste, les activités ont été réencodées en activités détaillées. Les enquêtes de 1999 et 2005 utilisaient d'autres activités détaillées que l'enquête de 2013.

Afin de permettre la comparaison entre les années et de présenter clairement l'emploi du temps, les activités détaillées ont été regroupées en 31 sous-catégories et 10 catégories principales d'activités.

Les 10 catégories principales sont :

    1. Travail rémunéré
    2. Tâches ménagères
    3. Soins et éducation des enfants
    4. Soins personnels
    5. Sommeil et se repos
    6. Education
    7. Contact sociaux
    8. Loisirs
    9. Déplacements
    10. Autres

A titre d’illustration, nous vous donnons les sous-catégories de la catégorie principale ‘Travail’ :

    1. Travail

1.1 Travail sur le lieu de travail, à domicile,…

1.2 Temps passé sur le lieu de travail sans travailler

1.3 Temps consacré au chômage ou à la recherche d’un emploi

Chaque sous-catégorie contient des activités détaillées, regroupées sous ce dénominateur. Ainsi, la sous-catégorie 1.1 ‘Travail sur le lieu de travail, à domicile,...’ recouvre les activités suivantes : 'Travail normal', 'Heures supplémentaires rémunérées', 'Travail en fonction de la profession sans rémunération des heures supplémentaires'... Consultez la liste d'activités (.pdf) pour avoir un aperçu de l'ensemble des catégories. Pour le moment, les tableaux du site internet n'incluent aucune des activités du troisième niveau